DIRECT

Sénégal : 80 conseillers territoriaux élus

La majorité présidentielle et parlementaire a remporté 70 des 80 sièges du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) du Sénégal, au terme du scrutin de ce dimanche 4 septembre, selon les résultats provisoires.
Elle aurait été suivie de la coalition menée par le maire de Dakar, Khalifa Sall, qui a pris trois sièges, selon les mêmes résultats.
Selon les médias locaux, la coalition présidentielle est arrivée en tête dans 37 des 45 départements du pays.
Le porte-parole de la coalition présidentielle, Seydou Guèye, l'un des membres du gouvernement, a reconnu sa défaite dans le département de Dakar, où la coalition du maire Khalifa Sall est majoritaire.
Le PDS, le parti de l'ex-président Abdoulaye Wade n'est arrivé en tête que dans un seul département, selon les résultats provisoires.
Les résultats définitifs de ce vote devraient être publiés au plus tard mercredi, selon la commission électorale nationale.
L'élection des membres du HCCT par les élus locaux a été boycottée par une partie de l'opposition, qui trouve que cette institution est "inutile".
Le Haut Conseil des collectivités territoriales est un organe consultatif, dont le principal mandat est d'assurer la décentralisation des compétences de l'Etat.
Cette institution émane de la nouvelle Constitution adoptée par référendum en mars dernier.
Elle comprendra 150 membres.
Soixante-dix d'entre eux seront nommés par le président Macky Sall.

Aucun commentaire

Veuillez saisir votre commentaire.
Soyez courtois,humble et respectueux; tout le monde vous lit.