DIRECT

Gabon: la rentrée scolaire encore reportée sine die

A quand la rentrée scolaire au Gabon ? La question préoccupe les élèves et leurs parents. Les cours reprennent généralement la première quinzaine d'octobre, mais cette année rien. Les parents se préparaient pour une rentrée le 3 octobre puis pour le 17. Enfin, un communiqué officiel vendredi dernier a annoncé un nouveau report sine die. Un report qui inquiète tout le monde.

A la librairie de l'ancienne gare routière de Libreville quasiment tous les vendeurs sont oisifs : « Il n’y a pas de client. Les parents sont dubitatifs. Ils ne savent pas si les enfants vont aller à l’école ou pas ».
Les parents d'élèves qui s'aventurent ici sont dans le doute. Ils sont inquiets et s'interrogent sur la date exacte de la prochaine rentrée scolaire : « Ça nous embête et ça nous inquiète. Nous voulons que l’école reprenne ».
Les écoliers, à l’image de cette jeune fille, aussi ont perdu la sérénité : « Ça ne me fait pas plaisir parce que ça repousse le calendrier. On doit passer le bac et on ne sait même pas quand on va passer le bac. On est fatigués de rester à la maison ».
Reconduit dans ses fonctions, le ministre de l'Education nationale, Florentin Moussavou reconnait que cette rentrée sera particulière, mais il se veut rassurant : « Il n’y a rien qui coince. Elle aura lieu. Je voudrais rassurer l’ensemble des parents et des élèves par rapport à la volonté du gouvernement de faire que les choses se passent dans les meilleures conditions possible ».
Malgré ces assurances, la Conasysed, le principal syndicat de l'Education nationale a déjà posé plusieurs préalables : libération de tous les syndicalistes en prison, paiement des primes dues et construction de nouvelles salles de classe. Des revendications qui annoncent une année scolaire très difficile.


source: rfi.fr/afrique

Aucun commentaire

Veuillez saisir votre commentaire.
Soyez courtois,humble et respectueux; tout le monde vous lit.