DIRECT

La Une des journaux de ce vendredi 16 décembre 2016

DJOLOF 24: Les quotidiens reçus vendredi à l’APS abordent divers sujets dont la visite d’Etat de Macky Sall à Paris, la plainte de l’opposition contre Frank Timis et les causes des accidents de la route.
L’Observateur met en exergue la visite d’Etat qu’effectuera Macky Sall à partir de lundi en France où c’est déjà ‘’l’effervescence’’. ‘’Macky, le Paris d’honneur’’, titre L’Obs.
Le Soleil annonce que dans le cadre de la réalisation du Train express régional (TER), la société française Alstom fournira 15 trains polyvalents.
‘’Alstom s’est vu attribuer un contrat pour la fourniture de 15 trains régionaux par l’APIX agissant pour le compte du Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement du Sénégal. La construction des trains, confiée au site d’Alstom à Reichshoffen en France, débutera en 2017’’, rapporte le journal.
Dans le cadre de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières, les quotidiens mettent en exergue la plainte de l’opposition contre l’homme d’affaires Frank Timis à New-York.
Ainsi, selon Walfadjri, ‘’l’opposition a décidé d’intensifier son combat l’opposant au frère du président de la République (Aliou Sall) et à l’homme d’affaires Austro-hongrois, Frank Timis’’. Le collectif d’avocats qu’ils ont commis compte internationaliser la lutte par la saisine de la justice américaine contre M. Timis.
Le collectif des avocats de Mankoo Wattu Sénégal veut dénoncer ‘’une violation de la législation du Sénégal mais également la loi américaine’’.
Pour Sud Quotidien, ‘’Mankoo traîne Timis devant la justice américaine’’ en réplique à la plainte déposée par l’homme d’affaires devant les juridictions sénégalaises contre 11 personnalités de l’opposition et de la société civile.
Frank Timis et son avocat poursuivent ces personnes pour ‘’diffamation, diffusion de fausses nouvelles et association de malfaiteurs », en lien avec des allégations sur le rôle présumé d’Aliou Sall, maire de Guédiawaye et frère du président Macky Sall, dans l’installation et les opérations de Pétro Tim au Sénégal.
Enquête aborde la série d’accidents de la route et titre : Les racines du mal’’. ‘’L’indiscipline et le manque de formation des chauffeurs pointés du doigt’’, selon le journal.
La route a fait beaucoup de victimes ces derniers temps au point que, mercredi en conseil des ministres, Macky Sall a appelé ‘’les automobilistes et autres usagers à la prudence, au respect scrupuleux du code de la route’’, et invité ‘’les services de l’Etat, notamment, la Direction des Transports terrestres, les forces de police et de gendarmerie, à plus de fermeté dans les contrôles routier et technique des véhicules’’.
Le Quotidien s’intéresse au promoteur de lutte Luc Nicolaï et signale que la Cour suprême a cassé le verdict de la Cour d’appel dans l’affaire Lamentin beach. ‘’Luc dans un autre combat’’, titre la publication.
Dans cette affaire qui l’opposait à Bertrand Touly, M. Nicolaï avait été reconnu coupable d’association de malfaiteurs et détention de drogue dure et condamné à 5 ans de prison, dont 3 ferme et au versement de 500 millions de francs CFA à la partie civile.
Source : Aps

Aucun commentaire

Veuillez saisir votre commentaire.
Soyez courtois,humble et respectueux; tout le monde vous lit.