DIRECT

LA RÉACTION DU PS SUR L’AFFAIRE KHALIFA SALL À LA UNE

Dakar, 23 mars (APS) – La réaction du Secrétariat exécutif national du Parti socialiste (PS) sur l’affaire Khalifa Sall est l’un des principaux sujets mis en exergue dans les quotidiens reçus ce jeudi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).
 
Le quotidien Enquête souligne que le Secrétaire général du Parti socialiste (PS) et ses partisans ‘’font la morale à Khalifa Sall’’. 
 
En effet, "au cours de leur secrétariat exécutif national tenu (mercredi), Ousmane Tanor Dieng et ses camarades ont rappelé à Khalifa Sall que la transparence et la reddition des comptes doivent toujours être érigées en mode de gouvernance locale’’, écrit Enquête.
 
Le maire de Dakar et cinq de ses complices présumés ont été placés sous mandat de dépôt début mars, pour association de malfaiteurs, détournement de deniers publics, escroquerie portant sur des deniers publics et blanchiment de capitaux. 
 
Le journal note également que Macky Sall ‘’opte pour l’omerta’’ sur cette affaire.
 
Enquête reprend à cet effet le site Dakar actu qui a interrogé le chef de l’Etat, à Genève, au sortir d’un panel organisé par le Centre indépendant de recherches et d’Initiatives pour le dialogue (CIRID), qui a institué le Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique.
 
Dans cet entretien, Macky Sall déclare : ‘’Il s’agit d’une affaire pendante devant la justice et , par conséquent, je n’en parlerai pas, ni au Sénégal, ni à Genève.’’
 
Parlant du Secrétariat national du PS, L’Observateur affiche en Une : ‘’Khalifa (vert) la guillotine’’.
 
‘’Le Secrétariat exécutif national du PS demande que la +procédure enclenchée+ contre Khalifa Sall et cie +suive son cours normal+ dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar. Le PS a, par ailleurs, envoyé les frondeurs du 5 mars 2016 devant la commission de discipline pour…. exclusion’’, écrit L’Obs.
 
Pour Le Témoin quotidien, ‘’Le PS abandonne Khalifa à son sort’’. De son côté, Le Quotidien note que ‘’Le PS instruit à charge’’ contre Khalifa Sall et ses co-prévenus en leur demandant de ‘’prouver leur innocence’’.
 
Libération s’intéresse au budget 2017 de la mairie de Dakar et parle de 1,3 milliard de francs Cfa pour ‘’+le mboumbay (fêtes et cérémonies+’’. 
 
L’As met en exergue le voyage du président de la République à Genève, avec comme titre : ‘’Macky Sall boucle trois jours de consécration’’. Le journal relève qu’au cours de cette visite intense, le président sénégalais a reçu plusieurs distinctions et paraphé avec son homologue helvétique plusieurs accords. 
 
A ce propos de cette visite, Le Soleil titre : ‘’Macky Sall fait Doctor honoris causa’’ de la Geneva school of diplomacy.
 
S’intéressant au retrait des cartes d’identité biométriques, La Tribune parle de ‘’pagaille’’ à la Direction de l’automatisation du fichier (DAF). Le journal signale que ‘’des milliers de Sénégalais déjà inscrits dès le début de l’opération peinent à retirer leurs cartes’’.

Aucun commentaire

Veuillez saisir votre commentaire.
Soyez courtois,humble et respectueux; tout le monde vous lit.